Mentonnais

Cet enseignement lui permettra :

• de mieux comprendre notre histoire et notre environnement, la langue d’Oc, elle imprègne tout le sud de la France depuis plus de 10 siècles jusqu’à aujourd’hui,
  • de connaître une langue de grande histoire (Prix Nobel de Littérature 1904 F. Mistral) et une langue officielle en Val d’Aran (1990) et en Catalogne (2006),
  • de s’ouvrir plus aisément vers les autres langues romanes, toutes issues du latin : français, italien, espagnol, catalan, portugais…,
  • de s’entraîner aux pratiques orales sans crainte puisque nous travaillons en petit groupe et dans une atmosphère conviviale,
  • d’enrichir sa culture générale et d’échanger sur les pratiques et les coutumes locales.

Du collège au lycée, l’Occitan est un enseignement bonifiant (seuls les points au-dessus de la moyenne comptent), qui compte au Brevet comme au Baccalauréat.

Au Baccalauréat (lycées Curie à Menton, Masséna à Nice…), l’Occitan peut être choisi comme langue vivante C (ou B), au même titre que les langues vivantes étrangères.

A raison d’une heure d’Initiation en 6ème et d’une heure d’Enseignement de Complément (EC) de la 5ème à la 3ème au collège, les élèves seront amenés à travailler sur le patrimoine historique et culturel de notre région et du territoire occitan, à découvrir des chants, des poèmes, des contes traditionnels et modernes, des médias et supports actuels (web tvs, journaux internet et papier, émissions comme « Vaquí » sur France 3), le sens de noms de lieux, ainsi qu’à parler des choses qui entourent leur vie de tous les jours (se décrire, décrire sa famille, compter, parler du temps…).

M. Revest, professeur certifié d’occitan.