Depuis la rentrée 2024, afin de faciliter le traitement des bourses de collège, la plupart des familles ont donné leur consentement afin de traiter la bourse automatiquement, lors des inscriptions 6e et des réinscriptions 5e/4e/3e.
Les familles n’ayant pas donné leur consentement, peuvent soit saisir la demande en ligne (même responsable qui perçoit les aides, qui paie les frais scolaires et même RIB remis lors de l’inscription) ou compléter le dossier papier ((Uniquement pour les familles éloignées des outils numériques ou demande en ligne bloquante : changement récent de résidence de l’élève, déclaration tardive des revenus 2024, primo-arrivants, familles ayant perçu des ressources à l’étranger en 2024, NIF -numéro d’identifiant fiscal- non reconnu).
Pour les familles des élèves boursiers de 3e, l’étude automatique du droit à la bourse sera réalisée au 1er trimestre de l’année d’entrée au lycée : si vous donnez votre accord pour l’examen automatique du droit à la bourse lors de l’inscription au lycée ; l’accord donné vaudra demande de bourse. Si vous ne donnez pas votre accord, vous devrez faire une demande de bourse à la rentrée, en ligne ou au format papier.
l_etude_automatique_du_droit_a_bourse_en_quelques_mots

